04 91 81 81 03

Club omnisports à Marseille

Vos cours de Karaté à Marseille

Professeurs

  • Didier FLEURY (2 éme Dan).
  • Ronnie ACHOUCH (4 éme Dan) - 06 19 36 20 48.

Horaires

MARDI :

  • 18H30 à 20H00 – Ados (tous niveaux).

JEUDI:

  • 19H00 à 20H30 – Ados/Adultes.

DIMANCHE :

  • 10H00 à 12H00 – Entrainement libre.

Karaté à Marseille

Le Karaté permet un travail important sur la concentration, la gestion du Stress et la confiance en soi. Il peut être très bénéfique pour la santé avec une pratique adaptée.Le Karaté faisant appel à la coordination et à l'équilibre.

Chez l'adolescent et le jeune adulte, le Karaté est une activité physique idéale qui développe souplesse, reflexe et tonicité; il peut avoir des vertus éducatives en permettant de canaliser la volonté et l'énergie, tout en apprenant à perdre, à gagner et surtout à respecter les règles du jeu.

Après 40 ans, il permet un entretien physique ; puis quand on avance en âge, la pratique des Kata (forme martiale du Karaté) est quasiment un traitement du vieillissement neurologique et musculaire. Chez les personnes âgées, la pratique du Karaté entretien l'équilibre et la masse musculaire. C'est un moyen de prévention des chutes et par là même, des divers fractures.

La pratique du Karaté est divisée en 3 catégories principales :

  • KIHON : Répétition de mouvements de bases et postures.
  • KATA : Enchainement de formes prédéfinies lors d'un combat virtuel.
  • KUMITE : Les combats.

Dans chaque catégorie le professeur donne au débutant des instructions de base jusqu'à ce que les techniques deviennent naturelles et spontanées. Au fur et à mesure de ses progrès techniques l'élève progresse aussi physiquement et sa pratique renforce son endurance. A ce stade il s'intéresse de plus en plus aux Katas, à leur complexité ainsi qu'à des formes plus dynamiques telles que les Kumités.

Lorsque l'élève, par une pratique assidue atteint le niveau de la ceinture noire, sa technique, sa résistance, sa vitesse et sa coordination de mouvements deviennent naturelles. Et c'est à ce niveau que l'on réalise que l'étude du Karaté commence vraiment.

Spécificités du style Shotokan Ohshima

Ce style s'inscrit strictement dans la lignée de l'enseignement de maitre Funakoshi, en se référant à son ouvrage majeur : Karaté-Do Kyohan.

C'est ainsi qu'en plus des Kihon, Katas et Kunite classiques, ce style développe certaines pratiques spécifiques.

  • IAI : Combat à très courte distance.
  • NAGEWAZA : Projections sur attaques.
  • TORITE : Dégagements sur saisie et travail à genoux.

Le "Stage spécial" (succession d'entrainements très intenses sur plusieurs jours ) constitue un instrument capital de la progression personnelle dans le style Shotokan-Ohshima. Il joue aussi un grand rôle dans le renforcement des liens entre ses pratiquants.

Commencer le KARATE demande un investissement raisonnable

  • Un KIMONO ( A partir de 20 € ), une ceinture blanche (pour commencer..... )
  • La VOLONTE de venir s'entrainer régulièrement (au moins 2 fois /semaine si on veut progresser ).

Le Karaté..... Kézako ?

Le Karaté ( traduction : "Main Vide") Do ("Voie") style Shotokan-Ohshima, peut être défini comme une méthode d'auto-défense pratiquée à mains nues.

Il consiste en l'utilisation de technique défensives et offensives qui font appel à toutes les parties du corps de façon optimale.