04 91 81 81 03

Cours de sports, Arts Martiaux et Self Defense à Marseille

Vos cours de Basket ball à Marseille

Responsable de la section

  • Guil DARMON (06 03 15 34 52).

Horaires

MERCREDI :

  • Après-midi – Adultes et ados.

DIMANCHE :

  • Selon disponibilité et matches.

Basket-ball à Marseille

Le basket-ball a été inventé le 21 décembre 1891 par le professeur d’éducation physique canadien James Naismith du collège de Springfield (Massachusetts) au cours d’une période de blizzard intense.
Le temps ne permettant pas la pratique du sport au grand air ce professeur a dû imaginer une pratique sportive d’intérieur pour occuper ses étudiants.
D’où son ingéniosité de prendre deux caisses de pêches de les apposées bout à bout du gymnase à une hauteur de 3,05 M (toujours de référence).
Le but était de faire pénétrer un ballon dans ces caisses en bois d’où le nom de basket-ball (ballon au panier).
Le premier match opposa deux équipes de 9 joueurs sans lois ce qui provoqua de multiples bagarres.
La règle des "13 règles d’or" du basket avec moins de joueurs (5) devint une nécessité dès le second match !

Quelques dates à retenir :

  • 1893 : 1er match joué en France (Paris).
  • 1900 : Sport officiel en France.
  • 1932 : Création du Maccabi Club Tel-Aviv.
  • 1936 : Première apparition aux jeux olympiques de Berlin.
  • 1992 : Admission des professionnels du championnat américain (NBA créé en 1946)aux JO de Barcelone avec la célèbre Dream Team composée de Michaël Jordan et de Magic Johnson.

Le basket s’est développé en France grâce à Pierre Dao entraîneur de l’équipe masculine en 1975 qui ramena des USA les connaissances et les pratiques avancées de ce sport.
Le basket est un sport d’EQUIPE complet assez physique nécessitant de la dextérité et de la rapidité.
L’ensemble du corps est en mouvement ce qui augmente la force musculaire générale.
C’est un sport idéal pour l’épanouissement des enfants timides et réservés à la recherche de contact de confiance en soi et d’affirmation de soi .
L’esprit de cohésion et d’entraide du groupe nécessaire pour jouer conduit inévitablement à une sociabilité une complicité et à une fraternité entre les joueurs.

Sous l’impulsion et la volonté du nouveau président du MACCABI SPORTS de MARSEILLE : Sidney Mimoun et du Comité Directeur de créer dynamiser et promouvoir des nouvelles sections sportives;
le besoin de Renaissance du basket m’a paru être une nécessité tant pour la renommée du club dont le palmarès de 52 titres est mondialement connu que dans notre belle cité phocéenne où le Maccabi Sports Marseille se doit tout particulièrement de se distinguer et de faire briller le fanion « Maccabi ». 

Je dois mon engagement associatif au besoin de reconnaissance pour tout ce qui nous a été donner le don de soi d’Elsa l’entraîneuse chez les poussins et à messieurs Claude Tcherniack et Assouline véritables maîtres fondateurs du Maccabi à Marseille.
Une pensée pour monsieur Bensaid qui nous a quitté bien trop tôt.

J’espère réunir autour de ce magnifique projet quelques vétérans (Jacques,Gilles,Michaël,Paul,Olivier)pour ensemble contribuer à donner le goût et transmettre la passion de ce sport de référence du club à la nouvelle jeunesse marseillaise.

Guil Darmon